repartons dans les bouillonantes années 60 pour une série cultissime, Chapeau Melon & Bottes De Cuir.
le titre original "The Avengers" (les vengeurs) est dù au fait que dans les premiers épisodes, le Dr. Keel recherche les assassins de sa femme avec l'aide de l'étrange John Steed.
ce titre des vengeurs n'est plus d'actualité dès la deuxième saison, puisque le Dr. Keel n'y est plus.
c'est d'ailleurs la seule fois je crois que le titre français est supérieur à la version originale, et Patrick Mcnee lui même le préfère au titre redondant des Avengers.
le titre de Chapeau Melon & Bottes De Cuir souligne l'élégance esthétique d'une série qui soigne les détails vestimentaires et aborde des thèmes fétichistes (le bondage, les vetements de cuir, les scéances de tortures) voire même sado-maso (épisode "A Touch Of Brimstone/Le Club De L'enfer" interdit aux USA).
pendant les 3 premières saisons, les épisodes noir et blancs enregistrés et diffusés en direct n'ont pas tous survécus, puisqu'à l'époque on n'archivait pas systématiquement les émissions.
SAISON 1 1961
Ian Hendry (Dr. David Keel)
Patrick Mcnee (John Steed)
le premier épisode "Hot Snow" montre l'assassinat de la femme du dr. Keel qui cherche alors à se venger de ses agresseurs.
à cette fin, il trouve sur sa route un agent du MI 5 du nom de John Steed qui va l'aider.
dans les premiers épisodes (centrés sur la vengeance du Dr. Keel), Steed ne joue qu'un rôle secondaire, n'apparaissant d'ailleurs pas dans tous les épisodes, puis le style de la série change et se concentre sur des missions d'espionnage (encore très banales à l'époque) où Steed prends de plus en plus d'importance.
il joue même seul lors du 26e et dernier épisode de cette première saison.
vu le succès moyen de la série, les producteurs décident de se séparer du Dr. Keel, et de se concentrer sur l'excentrique Mr. Steed en lui adjoignant des partenaires éventuels.
SAISON 2 1962/63
Patrick Mcnee (John Steed)
Honor Blackman (Mrs. Cathy Gale)
Julie Stevens (Venus Smith)
Jon Rollason (Dr. King)
cette deuxième saison voit une évolution encore timide vers le style des Avengers mais c'est encore très laborieux.
John Steed est accompagné de compagnons changeant suivants les épisodes.
sur 26 épisodes, Steed est accompagné sur 6 épisodes par Venus Smith, jeune blonde sans interet, et sur 3 épisodes par le Dr. King (également sans interet).
reste pour la plus grande partie des épisodes, la véritable révolution de la série, Madame Cathy Gale (pour l'époque, il était plus convenable que l'héroine soit mariée) femme libérée, s'habillant en cuir, conduisant une moto et maitrisant le judo, capable de botter les fesses des malfrats les plus malfaisants.
voila enfin une héroine moderne qui n'a plus besoin d'hommes pour la sortir des mauvais pas.
avec Cathy Gale, la série quitte le médiocre pour devenir un phénomène de société (en Angleterre uniquement à l'époque).
Honor Blackman devient une star et la série également.
SAISON 3 1963/64
Patrick Mcnee (John Steed)
Honor Blackman (Mrs. Cathy Gale)
des scénarios étranges, des personnages inquiétants, un peu de science fiction, un soupçon de fétichisme et d'ésthétisme, Chapeau Melon & Bottes De Cuir trouve enfin son style.
le succès dépasse d'ailleurs l'Angleterre et trouve un écho en Europe et aux USA, et c'est grâce aux télévisions américaines venu l'acheter, que Chapeau Melon et Bottes De Cuir va devenir une vraie série, filmée sur pellicule et non plus en direct.
la France aussi va acheter la série et commencera à diffuser une bonne moitié de la 4e saison.
Honor Blackman, malgré le succès, rends son tablier et connaîtra la gloire dans "Goldfinger" avec Sean Connery ou elle joue Pussy Galore, l'une des première lesbienne au cinéma.
Coucou , voila tu voulais connaitre ceux qui voulais que tu continu à poster sur les news groups alors je dis moi !
Trop gros merci, slt ^^
Ecrire un commentaire