SAISON 4 1965/66
Patrick Mcnee (John Steed)
Diana Rigg (Mrs. Emma Peel)
Chapeau Melon & Bottes De Cuir prends enfin sa forme définitve avec la 4e saison (toujours noir et blanc) réalisée sur film, et sa meilleure héroine (à mon gout en tout cas) madame Emma Peel (eh oui elle aussi est mariée, à un monsieur Peel qui est un pilote de ligne disparu).
Mrs Peel n'a rien a envier à Mrs Gale : elle porte également des tenues de cuir, elle conduit des bolides à 4 roues et maitrise le karate (ou plutôt une forme chorégraphiée et esthétique du karate).
ses rapports avec John Steed sont plutôt ambigus, c'est le moins que l'on puisse dire, et l'alchimie entre Diana et Patrick fait merveille.
bons nombres d'épisodes n'ont pas été diffusés en France, jusqu'au jour ou France 3 les diffusa en versions originales (la bonne idée) dans l'émission quotidienne "Continentales", au début des années 90.
parmis les meilleurs épisodes on peut noter le premier épisode des "Cybernautes", "Castle De'Ath", "le club de l'enfer/a touch of Brimstone" (épisode interdit d'antenne aux USA, car se passant dans un club sado-maso) sans oublier "the house that Jack built" ou Mrs Peel a bien failli devenir folle dans ce labyrinthe/musée construit pour elle.
SAISON 5 1967
Patrick Mcnee (John Steed)
Diana Rigg (Mrs. Emma Peel)
la couleur arrive enfin pour cette 5e saison encore plus extraordinaire.
Madame Peel échange ses tenues de cuir pour des "Emmapeelers" (en Crimplène et Jersey dessinés et designés par Alun Hugues) égalements très seyants.
les épisodes exceptionnels se succèdent :
"bons baisers de Venus", "remontons le temps", "le vengeur volant", "camera meurtre/epic", "rien ne va plus dans la nursery", "le joker", "qui suis-je?/who's who" où les esprits de deux espions soviétiques prennent possession des corps de Steed et Emma, ce qui permets de prendre quelques libertés avec les personnages, "le retour des cybernautes", et "meurtres à épisodes".
à la fin de la saison Diana Rigg nous abandonne, elle aussi deviendra James Bond Girl dans "au service secret de sa majesté".
SAISON 6 1968/69
Patrick Mcnee (John Steed)
Linda Thorson (Tara King)
après Cathy Gale et Emma Peel, Tara King est une nouvelle héroine, encore plus moderne si c'est possible.
d'abord, elle est une jeune fille pas encore mariée, et semble avoir une relation avec Steed beaucoups plus intime que ses prédécesseurs.
elle est un agent novice qui ne maitrise ni judo, ni karate, mais sait se débrouiller pour se débarasser de ses ennemis (comme la brique dans son sac-à-main par exemple).
un troisième personnage apparait dans la plupart des épisodes, "Mother/Mère-Grand" leur supérieur joué par Patrick Newell.
là encore les épisodes fabuleux se succèdent :
"ne m'oubliez pas", qui est en réalité le dernier épisode avec Emma Peel qui pour le coup retrouve Mr. Peel, "jeux", "clowneries" avec un John Cleese pré-Monty Python, "meurtre au programme", dans lequel Steed combats un ordinateur, et "bizarre", le dernier épisode dans lequel Steed et Tara s'envolent à bord d'une fusée.
le coût toujours plus grand de la série et l'effritement de l'audience aux Etats-Unis a raison d'une des séries les plus originales et cultissime à égalité avec "Le Prisonnier".
Chapeau Melon & Bottes De Cuir s'arrête en pleine gloire et renaîtra de ses cendres quelques annés plus tard pour une suite peu glorieuse.
aussi cette serie et oui ca me rappelle mon adolescence !!!!!!Mon blog
C'est une erreur courante et répétée de site en site de dire que tara King ne maitrisait pas un art martial.Après le Tai-chi (et non le karaté) de Madame Peel, King est, elle bonne en judo, dans the forget-me-not, doublée il est vrai par la cascadeuse Cyd Child, Tara fait connaissance de Steed par une bonne prise de judo qui le met littéralement sur la paille !
Il y a aussi en effet le coup de la brique dans le sac, mais dans ce domaine tous les coups sont permis.
Dans bien d'autres épisodes Tara utilise le judo !
Ecrire un commentaire